ANNECY--GENÈVE  Aéroport_100,00 €

Toutes Destinations.  FÊTE DU LAC   Samedi 4 août 2018.  OUVERT 24/24

Résultat de recherche d'images pour "open"

 

 

          Port:  +33 664 277 154 

          Fix:     +33 450 196 690

VILLE ANNECY

VILLE ANNECY

Annecy (prononcé /an.si/ ; en francoprovençal Èneci) est une commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Elle est le chef-lieu et la préfecture du département de la Haute-Savoie.

Surnommée « la perle des Alpes françaises » en 1916 dans la monographie de Raoul Blanchard consacrée à la ville du fait de son emplacement entre son lac et les massifs des Préalpes du Nord, la ville commande l’entrée septentrionale de la cluse du lac d’Annecy, formée entre les massifs des Bornes et des Bauges. Le manque de foncier disponible entre lac et massifs limitait sa population depuis les années 1960 mais avec la fusion communale de 2017 incluant Annecy-le-VieuxCran-GevrierMeythetPringy et Seynod, sa population municipale passe à 124 401 habitants (2014). Son aire urbaine quant à elle, atteint les 225 173 habitants en 2013, la plaçant en 6e position régionale, derrière celle d’Annemasse et juste devant celle de Chambéry.

Résidence des comtes de Genève au xiiie siècle, puis des comtes de Savoie en 1401, la bourgade gagne le statut de capitale de la province de Savoie en 1434 lors de l’apanage de Genevois-Nemours avec les possessions savoyardes du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain jusqu’en 1659. Son rôle s’intensifie en 1536, lors de la Réforme calvinisteà Genève où l’évêque se réfugie à Annecy. François de Sales en fera une citadelle avancée de la Contre-Réformecatholique, position religieuse lui valant également le surnom de « Rome des Alpes ». Le traité de Turin conduit à l’Annexion et rattache la ville à la France dès 1860.

Dénommée parfois « Venise des Alpes », cette représentation idyllique et touristique se fonde sur les deux canaux et la rivière du Thiou dont le rôle initial était destiné à protéger la cité, puis à utiliser l’énergie hydraulique pour le fonctionnement de son artisanat. La ville a ensuite connu un développement industriel au xixe siècle avec les manufactures de soies. Ce passé industriel subsiste encore de nos jours, représenté par les sièges sociaux de SNRSalomonEntremont ou Alcatel.

À partir de la fin du xixe siècle s’est développée une activité touristique jouant sur la proximité avec le lac et les stations de sports d’hiver, soutenue par une politique de conservation des espaces verts (90 hectares) et de forêt totalisant 40,3 % de la superficie municipale et du patrimoine avec, notamment, la rénovation de son château. Annecy joue un rôle culturel et événementiel avec en figure de proue l’organisation depuis 1960 du festival international du film d’animation d’Annecy hébergé par le Centre culturel de Bonlieu et un pôle d’enseignement, avec l’implantation en 1973 d’un campus de l’Université Savoie Mont Blanc.

En 2015, un classement national « de la qualité de vie dans les zones d’emploi » établi par Les Échos place Annecy et son bassin d’emploi au 2e rang sur 304 zones étudiées.

 

Localisation

Annecy se situe au bord du lac qui porte son nom, dans le nord des Alpes françaises, à 50 km au nord de Chambéry et à 40 km au sud de Genève qui forment avec Valence et Grenoble, l’axe du sillon alpin alignant la plupart des agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Annecy s’encastre dans la cluse formée par un ancien cours de l’Isère au Pléistocène entre le nord de la montagne du Semnozet l’ouest du mont Veyrier, et à la jonction des grands ensembles géographiques et géologiques suivants5:

Annecy est divisé en deux parties qui se distinguent par le relief, l’urbanisme et la végétation. Le nord et le sud-ouest sont plats, encadrés à l’est par la colline d’Annecy-le-Vieux, qui est en fait une langue morainique, à l’ouest par la dépression occupée par le Fier, et la colline de Seynod et de Gevrier. Fortement urbanisée, la ville s’y étale avec la majorité de ses équipements. Le sud-est est, quant à lui, occupé par la montagne du Semnoz. Très peu construit ou aménagé, sauf à son extrémité nord, il est occupé en majeure partie par une forêt de conifères plantée au xixe siècle sur le Crêt du Maure. La commune se situe sur une partie des rives nord et ouest du lac d’Annecy5. Cette situation lacustre a fortement influencé l’émergence de la ville d’Annecy. Elle lui doit notamment les canaux (Thiou, Vassé, Saint-Dominique), le port de plaisance des Marquisats et les deux plages des Marquisats et de l’Impérial.

 

Climat

Le climat y est de type continental montagnard, caractérisé par une humidité marquée6. Les hivers sont froids et neigeux et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont aussi en moyenne relativement humides. Ces caractéristiques se trouvent sous l’influence des massifs environnants (SemnozMont VeyrierBauges et Bornes), mais sont aussi quelque peu atténuées par la présence du lac. La station de référence de Météo France, pour la ville d’Annecy, se situe à 458 mètres d’altitude sur la commune déléguée de Meythet.

 

Transports aériens

Annecy dispose d’un aéroport situé au nord, sur la commune déléguée de Meythet et sur la commune voisine d’Épagny-Metz-TessyMairie 1. L’aéroport d’Annecy – Meythet est officiellement appelé « aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc » (code AITA : NCY • code OACI : LFLP). La fin de la liaison avec l’aéroport d’Orly de Paris en vols directs le  amène les différents acteurs locaux à s’interroger sur l’avenir de l’aéroport18. Toutefois, si l’activité se concentre sur l’accueil des hélicoptères, de l’aviation d’affaires et de loisirs, la demande de fermeture trouve peu d’échos auprès des institutionnels, notamment du Conseil général propriétaire de l’infrastructure18.

Le principal aéroport environnant reste cependant l’aéroport international de Genève (45 km et 45 minutes), en Suisse voisine, devant l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (145 km et 1 h 30). Il existe des liaisons directes via les transports en communs vers les deux aéroports, voire par train pour Saint-Exupéry.

TRANSFERT ANNECY
navette geneve_annecy
reserver transfert à annecy
tarif taxi annecy
taxi annecy_geneve aeroport
transfert à annecy
transfert aeroport de geneve

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.