ANNECY--GENÈVE  Aéroport_100,00 €

Toutes Destinations. A votre service  24/24 heures 7/7 jours 

 

 

 

 

 

         Port:  +33 664 277 154 

         Fix:     +33 450 196 690

Ville de Lyon

Lyon

 

 

Lyon  est une commune française située au confluent du Rhône et de la Saône. C’est la commune où siège le conseil de la Métropole de Lyon, le chef-lieu de l’arrondissement de Lyon, de la circonscription départementale du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s’appellent les Lyonnais.

Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s’étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l’ouest et le massif alpin à l’est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules du temps de l’Empire romain, Lyon est le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique a été portée successivement par la soierie, puis par l’apparition des industries notamment textiles, chimiques, et plus récemment, par l’industrie de l’image.

Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s’est progressivement recentrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au xxe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par sa population, Lyon constitue la troisième commune de France, avec 506 615 habitants au dernier recensement de 2014. Lyon est ville-centre de la 2e unité urbaine de France, laquelle comptait 1 620 331 habitants en 20145 et de la 2e aire urbaine (2 265 375 habitants en 2014) de France. Elle est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le siège de la métropole de Lyon, qui rassemble 59 communes et 1 354 476 habitants en 2014. La ville de Lyon exerce une attraction d’importance nationale et européenne. Son importance dans les domaines bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, ou encore les arts et les divertissements, font aujourd’hui de la ville de Lyon la deuxième ville mondiale de rang « Beta- » selon le GaWC, devançant des capitales mondiales telles que Quito ou Abu Dhabi. Lyon est également le siège d’Interpol depuis 1989.

 

Situation géographique

Lyon est située en Europe continentale, et considérée par différents géographes comme étant au sud-est ou au centre-est de la France, au confluent de la Saône et du Rhône. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux, le Massif central à l’ouest et les Alpes à l’est, et se situe dans la plaine lyonnaise. Lyon et sa région se situent à un carrefour de l’Europe de l’Ouest, reliant la mer du Nord à la mer Méditerranée, et l’Europe de l’Est à l’océan Atlantique ; la ville est située à 460 km de Paris320 km de Marseille150 km de Genève980 km de Brest495 km de Strasbourg630 km de Stuttgart540 km de Toulouse550 km de Bordeaux300 km de Turin440 km de Milan690 km de Munich et 490 km de Gênes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon est le chef-lieu administratif, couvre un territoire de 69 711 km. L’ancienne région Rhône-Alpes, dont la ville était préfecture, était intégrée à la Région urbaine de Lyon (RUL) dissoute en 2015, qui correspond aux territoires organisés autour de la métropole (zone d’influence de 50 à 100 km de rayonnement) et compte 2,9 millionsd’habitants (estimation 2004). Lyon est également le siège de la métropole de Lyon, une collectivité territoriale à statut particulier exerçant les compétences d’un département et d’une intercommunalité.

 

Climat

Lyon possède un climat de type semi-continental a influences méditerranéennes dans lequel les précipitations sont plus importantes en été qu’en hiver. Les étés sont chauds et orageux. Les hivers sont froids et secs, et marqués par des gelées fréquentes mais peu persistantes en raison de la concentration urbaine. Les chutes de neige sont possibles (20 jours/an en moyenne). La sensation de froid y est souvent renforcée par la bise. La ville subit des influences méditerranéennes qui se traduisent notamment par de fortes chaleurs au printemps et en été et par des remontées d’épisodes méditerranéens à l’automne.

À la station Météo France de l’aéroport de Lyon-Bron, la température moyenne annuelle a été, entre 1920 et 2016, de 11,8 °Cavec un minimum de 2,9 °C en janvier et un maximum de 21 °C en juillet. La température minimale y a été de −24,6 °C le  et la plus élevée de 40,5 °C le . Le , la température enregistrée à Lyon Bron a été de 39,2 °C, ce qui en avait fait l’une des cinq villes les plus chaudes d’Europe. La même température a notamment été relevée le .

Située dans le quart sud-est de la France, la ville bénéficie d’un bon ensoleillement. La durée moyenne y est de 2001,9 heures par an.

Le record absolu d’épaisseur de neige a été de 33 cm le 31 décembre 1970.

Malgré l’assèchement des zones marécageuses qui entraîne une diminution de l’évaporation des eaux, le nombre de jours de brouillard à l’automne, à l’hiver et au printemps reste important, notamment dans la vallée de la Saône. Les hivers sont relativement secs et assez froids, et si le tiers des précipitations hivernales tombent sous forme de neige, celles-ci restent relativement peu longtemps au sol. Les frimas sont courants et les températures varient généralement d’une dizaine de degrés au plus pendant la journée. Les étés sont généralement chauds, orageux (avec des pluies parfois assez intenses) et plutôt bien ensoleillés : l’amplitude des températures en journée atteint parfois une vingtaine de degrés, et les températures maximales dépassent parfois les 35 degrés. Les mois de juillet et d’août sont parfois frais et pluvieux (2006 et 2007) avec une légère brise qui disperse les polluants de l’air, ou bien au contraire très chauds et secs (2003, 2009 et 2015) avec respectivement 33 et 30 degrés de température maximale en moyenne (bien que ces valeurs soient tout de même très rares). Le vent du Midi peut souffler violemment à cause de la compression de l’air dans la vallée du Rhône.

Un important complexe industriel dénommé « couloir de la chimie », implanté le long du fleuve dans le sud de l’agglomération lyonnaise, constitue une menace de pollution. La qualité de l’air est surveillée par des détecteurs de niveau de pollution qui donnent l’alerte en cas de besoin. Le sud du quartier de Gerland est d’ailleurs classé site à risque par la directive Seveso (directive européenne 96/82/CE) en raison d’usines implantées non loin.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.